L’Art Brut Belge d’Aujourd’hui : Rétrospective PsycArt

Cornette de Saint-Cyr invite l’asbl PsycArt pour une exposition-venteAu travers de cette rétrospective, PsycArt souhaite remettre à l’honneur une quarantaine d’artistes ayant marqué les 18 années d’existence du projet. Certains ont entretemps acquis une notoriété, faisant partie de collections d’Art Brut internationales, d’autres sont restés dans l’ombre, ou ont arrêté toute création. Vous y découvrirez une multitude de techniques et de thèmes au travers de créations exposées qui vous feront voyager à travers des univers abstraits, naïfs, imaginaires, scientifiques, urbains, assemblés, brodés….

Depuis 18 ans, PsycArt expose des créations d’artistes fragilisés. Jusqu’en 2013 cependant, ses expositions étaient uniquement destinées à un public de professionnels de la santé. Devenue asbl en 2013, PsycArt s’est ouvert au grand public et a depuis lors assuré la coordination de projets de grandes ampleurs (exposition permanente Recht in Kunst au Parquet de Gand, exposition MONSens au BAM (Beaux-Arts Mons), festival ChambArt au château d’Havré, etc.). Au-delà des étiquettes apposées à ces créations, le propos de PsycArt est de leur permettre de trouver leur place au sein d’expositions organisées dans la cité, dans des lieux culturels officiels, à la rencontre du grand public.


« L’art brut, notion et catégorie artistique initiée par Jean Dubuffet au lendemain de la seconde guerre mondiale, regroupe des créateurs autodidactes qui ont développé des univers créatifs fascinants. Créateurs isolés ou personnes travaillant au sein d’un atelier en milieu institutionnel, chacun développe son univers créatif à partir de sa perception particulière du monde ou de son monde : par une création uniquement repliée sur elle-même ou nourrie par le monde qui l’entoure. L’engouement actuel pour ces créations issues des marges du circuit officiel, permet à un public de plus en plus large de le découvrir et de l’apprécier grâce au travail de collectionneurs, de commissaires d’expositions ou de directeurs de musées qui le présente avec la farouche conviction : que ces œuvres nous offrent des alternatives saisissantes aux évidences des modes culturelles » (Texte inspiré de Carine Fol, Docteure en Histoire de l’Art et directrice artistique de la Centrale à Bruxelles). A ce terme « Art Brut », cadenassé par Jean Dubuffet, on préfère aujourd’hui plus souvent le terme d’ « Art Outsider ».

VERNISSAGE 27 janvier de 18 à 21h

de l’exposition: l’art brut belge d’aujourd’hui: rétrospective PsycArt
RSVP avant le 22 janvier à bruxelles@cornette-saintcyr.com

EXPOSITION - VENTE

du jeudi 28 janvier au vendredi 5 février de 11 à 18h

ATELIER-CONFERENCE 31 janvier

14h30: atelier pour enfants de 6 à 12 ans organisé par Catherine de Duve
Auteure du “Petit Art Brut” destiné aux enfants et familles dans la collection Happy Museum publié par Kate’art Edition (kateart.com).
15 € par enfant, réservation obligatoire, nombre de places limité à 12 enfants.

15h00: “Art Brut For Sale ?” conférence par Carine Fol
Docteure en Histoire de l’Art et Directrice artistique de la Centrale for contemporary art, Bruxelles.

Dédicace des ouvrages
“L'Art Brut en Question”, CFC Editions, Bruxelles, 2015
et
“De l'art des fous à l'art sans marges : un siècle de fascination à travers les regards de Hans Prinzhorn, Jean Dubuffet et Harald Szeemann”, Editions Skira, Milan, 2015.

Inscriptions pour la conférence et l’atelier pour enfants
avant le 29 janvier à bruxelles@cornette-saintcyr.com // T. 32 2 880 73 80