Design et Art Contemporain

D’une collection privée lot 406-414



Lot n°406
Pierre Alechinsky (né en 1927)
Sans titre, 1973

“Tout ce que vous peignez sera retenu contre vous”

Rencontre, révélation. Elle a une date: 1965. Et un lieu : Central Park. «Don’t go across Central Park by night», conseillent toujours les New-Yorkais aux touristes. Alechinsky va pourtant le traverser, comme un jardin initiatique, dont il sortira différent. Il en restera une toile, Central Park justement, datée de 1965. Elle marque une sorte de rupture entre ce qui avait précédé et ce qui va suivre. Une évolution décisive.
C’est toujours le même Alechinsky mais plus heureux, plus à l’aise, plus inventif: il découvre la peinture acrylique qui permet une plus grande fluidité des coups de pinceau.Tout d’un coup, la peinture semble couler de source, sans effort apparent. Les premiers signes qu’il trace semblent venir dans un entrelacs de traits, de courbes et de spirales, un magma sauvage. Les idées et les fantasmes se bousculent, ils sont là, en désordre, à la pointe du pinceau à manche de bambou. Alechinsky va devoir les coucher sur le papier, leur trouver un rythme. Surtout ne pas bloquer le flot qui, lorsque tout va bien, se met à déferler sur la feuille vierge.
«La spontanéité ne suffit pas, ni le désordre improvisé. Le dessin doit rester ouvert, qu’on puisse y entrer et en sortir.»
Des animaux étranges, des créatures mi-fantastiques mi-naïves, une flore désinvolte peuplent ses tableaux. Indifférent à toute spéculation esthétique, Alechinsky n’a pour seul guide que les serpentines spirales de son imagination. En regardant cette oeuvre, on apprend avec bonheur que la peinture est parfois faite de magie.
Aquarelle et gouache sur papier.
Signée et datée en bas à droite.
Aquarel en gouache op papier.
Gesigneerd en gedateerd onderaan rechts.
64 x 92 cm




Lot n°407
Robert COMBAS (Né en 1957)
Hell Raiser! La vedette de cinéma pleine de clou!
Robert Combas est un phénomène naturel. Avec une énergie que rien ne peut affaiblir, il peint, dessine, bidouille avec des débris, bricole avec les images. Cela fait plus de trente ans que ce processus s’accomplit. Combas a, à l’évidence, l’horreur du vide, il n’arrête pas de créer, et peuple chaque surface d’une multitude de figures, formes, pictogrammes, signes et inscriptions : proliférations, explosions de couleurs et stylisation en noir et blanc, des fantaisies allégoriques et des notations biographiques, du burlesque et du tendre, des calembours et des aphorismes… Et, dans cette abondance affolante, il est le meilleur inventeur de formes…
«La recherche du feeling. Le feeling, c’est le rythme, c’est le batteur fou dans la jungle et les danses vaudou, c’est les Rolling Stones copiant les vieux morceaux des noirs, des bluesmen, et sans le vouloir, créant une musique nouvelle. Moi, c’est un peu comme ça pour la peinture, avoir le rythme (feeling) des écritures et des peintures publicitaires chinoises, arabes, méditerranéennes. Ma peinture c’est du rock.»
Acrylique, collage et glitter sur toile.
Signée en bas à droite.
Acrylverf, collage en glitter op doek.
Gesigneerd onderaan rechts
61 x 73 cm
Un certificat de l'artiste sera remis à l'acquéreur




Lot n°408
Robert COMBAS (Né en 1957)
Chat remplit de quelque chose et entouré de Hier or life (Hierogliphe)
Acrylique sur papier et sur toile.
Signée au dos.
Acrylverf en papier op doek.
Gesigneerd op de achterkant.
46 x 55 cm
Un certificat de l'artiste sera remis à l'acquereur.




Lot n°409
Robert COMBAS (Né en 1957)
Sans titre.
Acrylique sur papier et sur toile.
Signée au dos.
Acrylverf en papier op doek.
Gesigneerd op de achterkant.
27 x 35 cm
Un certificat de l'artiste sera remis à l'acquéreur




Lot n°410
Damien HIRST (Né en 1965) 
A Single Unique Butterfly from The Souls On Jacob's Ladder Take Their Flight, 2008
Hirst décline par séries son obsession de la mort : un veau aux cornes d’or, un zèbre, des requins, une licorne décapitée, un cochon ailé, tous préservés dans un bac de formol. Déclinaison amusante et morbide…
Comme son crâne humain en platine datant du XVIIIe siècle recouverte de 8601 diamants (l’oeuvre la plus chère du monde). Ces Butterfly Painting, toiles parsemées d’ailes de papillons, rappellent, à la manière des vanités, que la beauté et la vie sont éphémères.
Naître avec le printemps,
mourir avec les roses,
Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,
Secouant, jeune encore, la poudre de ses ailes,
S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté!
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté!

Alphonse de Lamartine.
Photogravure sur papier velin Arches 400 g.
Signée, annotée U.P ( Unique Print) et datée en bas au milieu.
Fotogravure op velin Arches 400g papier.
Gesigneerd, met opschrift U.P (unique print) en gedateerd onderaan in het midden.
120 x 108 cm




Lot n°411
Marcel Broodthaers (1924-1976) 
Museum-Musee, section Cinéma de 11h à 18 h
Plastique thermoformé dans une boite en plexiglas.
Gethermovormd plastic in een doos in plexiglas.
42 x 103 cm
Bibliographie:
Marcel Broodthaers, Cinéma. Catalogue de l'exposition à la Fondation Antoni Tapies du 17 avril au 29 juin 1997, un autre exemplaire reproduit dans la section cinéma en page 173.




Lot n°412
Yves Klein (1928-1962)
Dimanche, Journal d'un seul jour, (Théâtre du vide), 1960.
Journal daté du 29 novembre 1960 et Photomontage par Harry Shunk.
Krant gedateerd van 29 november 1960 en fotomontage van Harry Shunk.
76 x 56 cm - 27 x 22 cm




 
Lot n°413
Wim Delvoye (né en 1965)
Daphné & Chloé, (counterclockwise) Scale Model, 2010
Bronze argenté.
Signé et numéroté 2/3 en dessous.
Verzilverd brons.
Gesigneerd en genummerd 2/3 onderaan.
H: 56 cm D: 30 cm
Provenance/Herkomst:
Acquis au prés de l'artiste par l'actuel propriétaire.
Collection privée/Prive collectie.
Un certificat de l'artiste sera remis à l'acquéreur.
Bibliographie:
Wim Delvoye, introspective. Oeuvre reproduite en page 300.
Publié par Mercatorfonds, Bruxelles, 2012.
Exposition:
Wim Delvoye «au Louvre» du 31 mai au 17 septembre 2012.
Musée du Louvre, Paris.
Un autre exemplaire similaire exposé.
Lot n°414
Wim Delvoye (né en 1965)
Daphné & Chloé, (clockwise) Scale model, 2010
Bronze argenté.
Signé et numéroté 3/3 en dessous.
Verzilverd brons.
Gesigneerd en genummerd 3/3 onderaan.
H: 56 cm D: 30 cm
Provenance/Herkomst:
Acquis au prés de l'artiste par l'actuel propriétaire.
Collection privée/Prive collectie.
Un certificat de l'artiste sera remis à l'acquéreur.
Bibliographie:
Wim Delvoye, introspective. Oeuvre reproduite en page
Publié par Mercatorfonds, Bruxelles, 2012.
Exposition:
Wim Delvoye «au Louvre» du 31 mai au 17 septembre 2012.
Musée du Louvre, Paris.
Un autre exemplaire similaire exposé.

Il voit ses yeux étinceler, semblables à des astres,
il voit sa bouche mignonne, mais voir ne lui suffit pas ;
il louange ses doigts, ses mains, ses poignets et ses bras
plus qu’à moitié dénudés ; ce qui est caché, il l’idéalise.
Elle s’enfuit, plus rapide que le vent léger,
et ne s’arrête pas malgré les propos de l’amoureux qui la rappelle :
« Nymphe, fille de Pénée, je t’en prie, reste ;
ce n’est pas un ennemi qui te poursuit.
Nymphe, attends. Ainsi l’agnelle fuit le loup, la biche le lion,
ainsi les colombes, d’une aile tremblante, fuient l’aigle ;
chacune a son ennemi.
Moi, je te suis par amour !

Les métamorphoses d’Ovide.


VENTE

Mardi 21 juin à 19h00
Chaussée de Charleroi, 89 1060 Bruxelles