Pierre Wolfcarius – 40 ans de collectionnite

Dimanche 6 mars, Cornette de Saint Cyr convie les collectionneurs et les amateurs d’art à la vente d’une collection privée rassemblée durant quarante années.

Constituée de quelque 300 œuvres, elle est principalement dédiée à l’art belge de l’après-guerre. Les noms connus et reconnus côtoient les artistes oubliés et les marginaux. Quelques figures pour lesquelles le cœur de Pierre Wolfcarius a particulièrement vibré se détachent au sein de l’ensemble. C’est ainsi qu’on admirera une petite quarantaine d’œuvres de Gaston Bertrand qui retracent son parcours artistique, le glissement de son œuvre vers une abstraction où la ligne, pure et légère, dépouille le sujet de tout artifice inutile. De Jean Milo, on observera une vingtaine d’œuvres, dont deux très belles huiles de la période congolaise. Bernard Ghobert, magnifique dessinateur à l’imaginaire poétique, sera également présent à travers vingt compositions au trait précis et méticuleux. Pierre Wolfcarius s’est passionné pour la série des Archétypes de Walter Leblanc Il a rassemblé un ensemble rare et remarquable de douze pièces.

La sélection est vaste et comprend en outre des œuvres signées Jean Rets, Dan Van Severen, Georges Collignon, Serge Vandercam, Luc Peire, Antoine Mortier, Arthur Grosemans, Daniel Bruniaux, pour n’en citer qu’un nombre très limité. Quelques perles de l’art international complètent le panorama. On pointera ainsi une belle gouache de Serge Poliakoff, une huile sur panneau de Hans Hartung, une très belle toile, « gouttes d’eau » de Tschang-Yeul Kim, des toiles de Léon Zack et de Pierre Dimitrienko.

EXPOSITION

du 1er au 6 Mars 2016
de 11h à 18h

VENTE

le 6 Mars 2016
à 14h30